Utilisation et fonctionnement de la semi-remorque GPL
Temps:2021-10-05
Vues:378
Utilisation et fonctionnement de la semi-remorque GPL
La semi-remorque GPL, également connue sous le nom de semi-remorque de transport de GPL, véhicule de transport de GPL, citerne de GPL, etc., est un véhicule de transport utilisé pour transporter du GPL, qui est un gaz inflammable et explosif. Il est très important pour l‘utilisation et le fonctionnement corrects de la semi-remorque GPL. Ce qui suit est un guide d‘utilisation professionnel du fabricant de véhicules GPL Chengli Special Purpose Vehicle Co., Ltd.
1. Connexion de la semi-remorque et du tracteur
(1) Avant l‘attelage, vérifiez si le tracteur est compatible avec la semi-remorque pour éviter les conditions indésirables suivantes : a. La hauteur de l‘axe de traction de la semi-remorque ne correspond pas à la hauteur du siège de traction. b.L‘avant et les côtés de la semi-remorque sont en contact avec le tracteur lors du virage, ce qui affecte le virage.
(2) Vérifiez s‘il y a du sable, de la poussière ou d‘autres corps étrangers sur la surface du siège du tracteur et de la goupille de traction de la semi-remorque et de la plaque de goupille de traction, et s‘il y a suffisamment de graisse.
(3) Connexion du siège de traction et de la goupille de traction
a. Afin de se connecter en douceur, le dispositif de support doit être actionné pour rendre la plaque de goupille de traction de la semi-remorque compatible avec la hauteur du siège de traction du tracteur.Généralement, la plaque de goupille de traction de la semi-remorque est environ 10-30 mm plus basse que la position centrale du siège de traction du tracteur, sinon parfois Non seulement il ne peut pas être connecté, mais cela endommagera également le siège de traction, la goupille de traction et les pièces connexes.
b. Actionnez le mécanisme de verrouillage du siège de traction (en fonction des différents sièges de traction, voir le manuel du tracteur pour plus de détails) pour ouvrir le bloc de verrouillage, puis vérifiez si le bloc de verrouillage est ouvert à l‘état libre.
c. Inversez le tracteur, faites en sorte que la distribution de la goupille de traction de la semi-remorque à travers l‘ouverture en forme de V du siège de traction pénètre dans l‘ouverture du mécanisme de verrouillage, puis la goupille de traction pousse le verrou pour tourner, et le bloc de verrouillage verrouille la traction épingler.
Lorsque le tracteur est inversé, l‘axe médian du tracteur et de la semi-remorque doit être cohérent. Généralement, la déviation des deux axes médians est limitée à 40 mm ou moins. Lorsque les deux axes médians sont complètement chargés, l‘angle est limité à moins de 5 °, et lorsque le véhicule est vide, il est limité à 7° près.
d. Vérifiez si le bloc de verrouillage du mécanisme de verrouillage du siège du tracteur verrouille la goupille de traction et si le verrouillage est sûr et fiable.
e) Avancez légèrement le tracteur pour vérifier si l‘attelage est en bon état.
(4) Raccordement aérien
a. Reliez respectivement les deux joints pneumatiques du tracteur aux deux joints pneumatiques de la semi-remorque. À ce stade, la canalisation de gonflage du tracteur doit être connectée à la canalisation de gonflage de la semi-remorque, et la canalisation de fonctionnement du tracteur doit être connectée à la canalisation de fonctionnement de la semi-remorque, et elle ne doit pas être connectée par erreur (le pipeline rouge de la semi-remorque est le connecteur du pipeline de gonflage, le pipeline jaune est le connecteur de gaz du pipeline d‘exploitation.)
b. Une fois les raccordements d‘air raccordés entre eux, dévissez le sectionneur de raccordement du circuit de gaz de la semi-remorque sur le tracteur pour mettre le circuit d‘air dans un état ventilé, sinon le système de freinage de la semi-remorque ne peut pas être alimenté en air et le système de freinage ne peut pas fonctionner.
c. Démarrez le moteur, observez le baromètre dans la cabine et augmentez la pression dans le réservoir d‘air du tracteur et de la semi-remorque à la pression spécifiée (généralement 800-900KPa)
d. Vérifiez s‘il y a des fuites d‘air dans le circuit d‘air et vérifiez si le système de freinage fonctionne normalement.
(5) Connexion des circuits
a. Insérez la fiche de raccordement des câbles du tracteur dans la prise de raccordement des câbles à l‘avant de la semi-remorque.
b. Vérifiez si les fils sont bien connectés, confirmez si les lumières fonctionnent normalement et remplacez le câblage de l‘alimentation si nécessaire.
2. Cargaison
Avant que le camion porte-conteneurs ne soit chargé avec le conteneur, la tête de verrouillage à utiliser doit être tournée dans une position qui chevauche complètement le siège de verrouillage et fixée, puis le conteneur est correctement placé sur la semi-remorque, puis tournez le poignée de verrouillage pour faire la tête de verrouillage et Le siège de verrouillage verrouille verticalement le conteneur. Avant de décharger le conteneur, tournez le verrou pivotant dans une position qui chevauche complètement le siège de verrouillage et fixez-le. Après avoir vérifié que le conteneur n‘est pas verrouillé, le conteneur peut être déchargé.
3. Conduite
(1) Pour commencer
a. Faites fonctionner correctement le dispositif de support, rétractez la rallonge vers le haut et assurez-vous qu‘elle est en vitesse lente, puis enfoncez la manivelle dans le crochet.
La manivelle du dispositif de support est à la vitesse supérieure lorsqu‘elle est enfoncée et elle est à la vitesse inférieure lorsqu‘elle est tirée. placez en poussant ou en tirant la poignée pour s‘assurer que les engrenages sont bien en prise. est déconnecté du sol, le rapport supérieur doit être utilisé.
b. Vérifiez si la pression des pneus correspond à la valeur spécifiée.
c. Vérifiez si la roue de secours est correctement placée sur le lève-roue de secours et si l‘écrou est verrouillé.
d. Vérifiez si la pression d‘air du système de freinage pneumatique se situe dans la plage spécifiée (650-750KPa). Ce n‘est que lorsque la pression du cylindre d‘air atteint 550KPa qu‘il peut démarrer.
e. Ouvrez la vanne manuelle pour relâcher complètement le frein.
f. Si la pression d‘air du système de freinage pneumatique chute excessivement, le frein fonctionnera automatiquement sous l‘action de la valve relais d‘urgence, de sorte qu‘il ne peut pas démarrer, alors faites attention à l‘opération.
(2) Conduite : après les opérations ci-dessus, vous pouvez conduire. La conduite est généralement la même qu‘une voiture. Lorsque vous descendez une longue pente ou une pente raide, pour éviter que le tambour de frein ne surchauffe, essayez d‘utiliser la mécanique du moteur du tracteur. dispositif de freinage pour le freinage.
4. Séparation
(1) Des semi-remorques et des tracteurs séparés sur un sol plat et solide devraient être choisis dans la mesure du possible. Par exemple, lorsque la fondation est molle ou que la chaussée en asphalte est séparée en été, une planche épaisse devrait être placée sous la base du dispositif de support pour éviter l‘échec de la reconstruction en raison de l‘affaissement de la charge Connexion, etc.
(2) Fermez la vanne de commande manuelle pour freiner complètement le frein.
(3) Fermez d‘abord le sectionneur de connexion de gaz de la semi-remorque sur le tracteur, puis retirez les joints de remplissage d‘air et de fonctionnement du tracteur de la semi-remorque.
(4) Débranchez la fiche de la prise de connexion filaire de la semi-remorque.
(5) Actionnez le dispositif de support et continuez à tourner la manivelle une fois que la base du dispositif de support est au sol, et soulevez la semi-remorque jusqu‘à certains espaces afin de sortir du tracteur.
(6) Actionnez le mécanisme de verrouillage du siège de traction pour ouvrir le bloc de verrouillage.
(7) Sortez lentement le tracteur pour séparer la goupille du tracteur du siège du tracteur pour séparer la semi-remorque du tracteur.
(8) Après séparation, vérifiez s‘il y a des anomalies dans chaque partie de la semi-remorque, et dévissez la vanne de vidange au bas du cylindre de stockage d‘air pour évacuer l‘eau accumulée dans le cylindre.